Noces de papier* entre Nagaoka et Romainmôtier-Envy

Texte de Léo Piguet
* Noces de papier, trente-sept ans de mariage

Le papier japonais à l’origine d’un jumelage insolite

Pierre Aubert artiste graveur établi à Romainmôtier, a découvert dans sa pratique le papier japon qui provient d’une petite localité japonaise : Oguni.

Celle-ci est connue pour son artisanat traditionnel et plus spécialement pour la fabrication du wahsi, papier aux longues fibres de mûrier à papier. Pierre Aubert se fournit dès lors régulièrement dans cette localité et des liens forts se tissent entre l’artiste et Oguni.

Le jumelage est officialisé en 1986 et pendant plusieurs années des échanges ont été riches et nombreux : expositions de l’artiste sur place, dessins échangés entre les écoliers, ateliers d’origami et même une délégation de jeunes de Romainmôtier se rend au Japon en 1994.

«Ce séjour d’un mois a été l’occasion pour ces jeunes de découvrir une autre culture, de vivre en immersion dans des familles japonaises, de déguster de l’anguille grillée (froide) au petit-déjeuner et des nouilles (froide aussi) au dîner, et de provoquer un nombre non répertorié d’impairs à cause des différences culturelles.

Mais surtout il reste trente ans plus tard, selon Manuel Siggen, un souvenir unique et une gratitude d’avoir pu vivre une telle expérience.»

Oguni fusionne avec Nagaoka

Cette relation perd en intensité mais est ravivée en 2005, quand Oguni fusionne avec Nagaoka City, une ville de 300’000 habitants. Pascal Lugon, syndic d’alors, est invité en 2006 à se rendre au Japon afin de renouveler ce jumelage.

Cela débouche en 2008 sur un camp réunissant des jeunes venant de toutes les villes jumelées avec Nagaoka : Trier en Allemagne, Fort Worth au Texas et d’autres…


Publié

dans

par

Étiquettes :